La Démarche

Apprenons ensemble…

Métropoles, pôles, incubateurs, accélérateurs, l’innovation se conjugue désormais au cœur des territoires. Aujourd’hui, Territoires & Entreprises doivent prendre ensemble la main sur leurs écosystèmes pour maitriser pleinement leur création de valeur territoriale. Il leur faut apprendre en marchant au rythme de l’innovation : partager, se nourrir, expérimenter.
Les acteurs des écosystèmes veulent faire chemin ensemble.

Pour faciliter cette dynamique, l’Institut d’Aménagement d’Urbanisme de la Région Ile-de-France, l’Université Catholique de Lille, avec l’appui opérationnel d’In Principo créent Symbiogora, la Communauté Apprenante des acteurs des écosystèmes territoriaux.

Objectif : partager ensemble expériences, témoignages, apports de chercheurs, pour s’approprier concrètement les conditions et les pratiques d’une meilleure création de valeur territoriale, anticiper par une prospective concrète les évolutions en cours pour choisir son cap et développer dans la durée, les synergies créatrices de valeur pour chacun.

Symbiogora, c’est 3 Forums par an à Paris, des Ateliers dans les Territoires, une Communauté en ligne SymbiogoraPartage, pour apprendre ensemble et progresser en continu.

Qu'est-ce que la création de valeur territoriale ?

C'est une dynamique qui mobilise un grand nombre de réalités interdépendantes qui s'auto-entretiennent de manière vertueuse. Chaque territoire est singulier, chaque écosystème développe sa capacité propre à engendrer sa dynamique d'écosystème. La création de valeur territoriale se développe réellement quand les principales parties prenantes sont conscientes de ce qu'elles engendrent ensemble et concourent aux conditions pour y parvenir.

Téléchargez notre plaquette de présentation :

Plaquette Symbiogora

L’économie à la puissance des écosystèmes territoriaux

L’innovation s’intensifie au cœur des écosystèmes territoriaux

Et l’innovation se développe aujourd’hui de plus en plus hors des murs des entreprises, dans les écosystèmes, démultipliant leurs capacités collaboratives. Ces dynamiques d’écosystèmes prennent de plus en plus leur réalité dans les territoires, s’ancrant dans des réalités locales et des cultures humaines singulières.

Les acteurs des écosystèmes en quête de maîtrise de leur dynamique territoriale

Comprendre pour piloter, anticiper pour choisir et maîtriser de son cap

La création de valeur territoriale est multidimensionnelle (économie, emploi, innovation, inclusion, épanouissement, vie sociale, environnement, société…), multi acteurs. Pour les territoires, le sujet de la création de valeur par les écosystèmes se doit d’être compris dans sa nature et dans ses leviers d’action pour être piloté. Les territoires se doivent de progresser ensemble dans cette quête de maîtrise.

Fondateurs & Organisateurs

En savoir plus sur les Fondateurs de Symbiogora ...

Partenaires et réseau scientifique

Symbiogora est une démarche collective, appuyée par un réseau international d'acteurs engagés sur la dynamique des écosystèmes comme levier intégrateur de la qualité d'un territoire...