← Retour

Les acteurs des écosystèmes en quête de maîtrise de leur dynamique territoriale

Comprendre pour piloter, anticiper pour choisir et maîtriser de son cap

La création de valeur territoriale est multidimensionnelle (économie, emploi, innovation, inclusion, épanouissement, vie sociale, environnement, société…), multi acteurs. Pour les territoires, le sujet de la création de valeur par les écosystèmes se doit d’être compris dans sa nature et dans ses leviers d’action pour être piloté. Les territoires se doivent de progresser ensemble dans cette quête de maîtrise.

Partager ensemble, se nourrir, expérimenter…

Ce sujet des écosystèmes créateurs de valeur territoriale nécessite des approches nouvelles, durables et continues, avec un accès à ces savoirs en évolution à des conditions très accessibles économiquement.

Pour des raisons culturelles comme économiques, les acteurs des territoires préfèrent apprendre entre eux, par du partage entre pairs, ou recourir éventuellement à quelques experts, plutôt que d’engager des missions de conseil. Les acteurs des territoires veulent faire chemin ensemble.

C’est pour répondre à cette nécessité de rassembler les acteurs des Ecosystèmes Territoriaux dans une Communauté Apprenante que nous avons créé : Symbiogora.